LA MAISON DE L'EUROPE ET DES EUROPEENS DE L'AINDrapeaux UE

Simulation de Conseil de l'Union Européenne

Présentation:

Cet exercice (créée à l'origina par la Maison de l'Europe de Bourgogne-Franche-Comté) convient particulièrement à des élèves de spécialité :Histoire/Géographie, Géopolitique, Sciences politiques.
Toutefois, il s'adresse également à tous les élèves dans le cadre d'une préparation au Grand Oral.

Partant de vraies résolutions et en simulant une réunion du Conseil de l'Union Européenne il s'agit d'organiser un débat sur un sujet d'actualité européenne pour réécrire de nouveaux textes suivi d'un vote à la majorité.

Cet exercice est préparé en amont en partenariat avec la Maison de l'Europe et des Européens de l'Ain ainsi que les professeurs auxquels seront remis tous les documents nécessaires.

Pour plus d'informations : contact@mdee-01.eu

En pratique.

Courant octobre, nous avons eu le plaisir d'animer cet exercice au lycée Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse avec deux classes de premières.
Les élèves ont pris pleinement part au projet et se sont tous exercés à la prise de parole, à l'argumentation mais aussi à la recherche du compromis.
Ainsi, dans la perspective du Grand Oral, les élèves ont pu renforcer leur confiance en eux et leur aisance à l'oral tout en comprenant de façon concrète le déroulement d'un Conseil de l'Union Européenne.