LA MAISON DE L'EUROPE ET DES EUROPEENS DE L'AINDrapeaux UE

Actualités Européennes

Après la crise du Brexit dont les conséquences directes et indirectes demeurent encore inconnues, l’Union européenne a dû faire face à la crise du Covid.

Cette crise a mis en lumière l’insuffisante coordination des Etats européens ainsi qu’un certain retour à l’état nation.

Une interrogation des citoyens européens sur la capacité d’action de l’Union européenne en matière de santé a légitimement émergé. Ils ignorent que, les états ne lui ayant pas délégué leur pouvoir en ce domaine, l’Union européenne ne disposait elle-même d’aucun moyen d’action.

Mais c’est bien l’Union européenne qui intervient aujourd’hui pour soutenir l’économie de certains de ses pays membres, faisant preuve d’une réelle solidarité, même si celle-ci n’a pas été aussi spontanée qu’on aurait pu le souhaiter.

Cette crise a également accentué une attente des européens à une plus grande efficacité sur d’autres plans.

Les citoyens attendent maintenant une Europe dont les états unissent leurs forces et mettent en œuvre les solutions sanitaires et environnementales qui serviront de modèles pour un monde plus respectueux de la santé humaine et de la nature.

Vous pourrez exprimer vos attentes au cours des réunions que nous organiserons prochainement dans le cadre de la « conférence sur le devenir de l’Union européenne ».
Pour plus d'informations à ce sujet et pour participer : https://many.link/parlementeuropeen

La présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence française du Conseil de l'Union européenne.
Durant la présidence de ce conseil (6mois) elle sera chargée d'organiser et de présider l'ensemble des réunions réunissant les ministres des états membres.

Elle pourra alors bâtir un consensus en Europe pour répondre au mieux aux enjeux d'aujourd'hui.
De plus, elle mobilisera ses partenaires pour réaliser ses objectifs au bénéfice de tous les citoyens et citoyennes de l'Union Européenne.

Les mots clés : Relance, Puissance et Appartenance. Seront au cœur de notre action.

rendez-vous au 1er janvier 2022 pour une Europe plus solidaire, souveraine et démocratique.